Jacqueline GOUBY Artiste Peintre à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'Aisne
Jacqueline GOUBY Artiste Peintre à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'Aisne Jacqueline GOUBY Artiste Peintre à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'Aisne

Artiste peintre

Jacqueline GOUBY, Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'Aisne
HUILE

Le travail de la matière est très intéressant. En effet, la peinture à l’huile permet de travailler une matière particulièrement épaisse à la brosse ou au couteau, ou encore au colorshaper. Cela offre ainsi la possibilité d’obtenir des effets de matières ou des reliefs. Ce qui rendra l’œuvre encore plus intéressant !

    Jacqueline GOUBY, Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'AisneAlors certes, la peinture à l’huile met beaucoup de temps à sécher, par rapport aux autres types de peintures. D’ailleurs, on y reviendra lorsque l’on parlera des inconvénients. Mais ce temps de séchage lent fait pourtant place à certains avantages, comme la possibilité pour l’artiste de prendre le temps nécessaire pour bien mélanger ses couleurs, de peaufiner son œuvre pour se rapprocher de la perfection, ou encore de retravailler son motif durant plusieurs jours jusqu’à obtenir le rendu souhaité.

    Ce lent temps de séchage offre aussi la possibilité au peintre de « repentir » sa peinture, autrement dit de corriger une ou plusieurs erreurs, notamment en effectuant des empâtements ou des glacis. Voilà un avantage de taille, lorsque l’on sait qu’une erreur est impardonnable avec les autres types de peinture qui sèchent trop vite.

    La durabilité de la peinture à l’huile est exceptionnelle. Nombre de chefs d’œuvres sont toujours aussi éclatants plusieurs siècles plus tard. Dans un tel cas, il faut aussi souligner que les grands artistes ayant réalisés de telles peintures durables ont su choisir une peinture de bonne qualité. En effet, une peinture à l’huile de mauvaise qualité laisse place à des craquelures et/ou des jaunissements avec le temps.

    Encore aujourd’hui, la peinture à l’huile est considérée comme étant la technique de l’artiste peintre par excellence. En Occident, elle est considérée comme la technique reine, et de grands renoms se sont distingués en grande partie grâce à leur maîtrise de cette technique (Rubens, Van Dyck, Boucher, Fragonard, Delacroix, Géricault, etc.).

Jacqueline GOUBY, Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'AisneJacqueline GOUBY, Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'AisneJacqueline GOUBY, Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'AisneJacqueline GOUBY, Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'AisneJacqueline GOUBY, Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'AisneJacqueline GOUBY, Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'AisneInondationshuile sur toileLa prunehuile sur toileNu de doshuile sur toileMistigrishuile sur toileMistigris 2huile sur toileMerhuile sur papier6 - 6